ARBUSIGNY

Le Moulin Coquet au fil de l’eau

Découverte à pied - 3,6km - 110m de dénivelé
Sur ce circuit de 3,6 km et de 110 m de dénivelé, le promeneur appréciera l’importance de ce modeste témoin du patrimoine domestique pour les habitants de la commune d’Arbusigny.
Cette sortie va le plonger dans un passé d’au moins 300 ans. Les lieux sont austères, dans leur solitude actuelle ; mais ils vivaient au rythme des saisons, résonnaient au bruit de l’eau activant les roues à augets, vibraient des va-et-vient des paysans apportant précieusement le produit de leur travail à transformer. Ils étaient aussi une ferme et une habitation situées à la croisée de chemins très courus. Ces vestiges permettent d’imaginer une vie rurale, laborieuse, ingénieuse, pas si lointaine, et pourtant si différente de celle d’aujourd’hui.
En 1726, Arbusigny compte 285 habitants et 417 en 1742. En ces temps, la consommation de pain est estimée à 1,2 kg par personne et par jour. La farine se conserve mal ; on stocke donc le grain qui est moulu au fur et à mesure des besoins.
C’est dire l’importance de ce moulin et le monde qui emprunte cet itinéraire.
Début du parcours
Le panneau du sentier, vers la salle des fêtes, donne le signal du départ : La descente s’amorce par le « Chemin rural des Cours » qui aboutit sur la voie communale N° 5 d’Arbusigny à Reignier via « Chez le Cordier » et « vers la Queue ».
À l’intersection du chemin et de la route goudronnée, on découvre sur la gauche un gros caillou. Ce beau bloc n’est pas un granite issu du lent transport par les glaciers, contrairement aux autres rocs rencontrés sur la commune. Composé en molasse, vous en trouverez encore sur cet itinéraire...
Documents